Pourquoi utiliser des systèmes de retour in-ear?

À quand remonte la dernière fois que vous avez eu une bonne expérience avec des moniteurs de retour au sol ? La musique à un niveau de volume sonore confortable (sans se faire du mal aux oreilles), pas de larsens et un ingénieur du son qui répond immédiatement à vos besoins.

Vous ne vous en souvenez pas ? Vous n’êtes pas seul.

Toute personne ayant fait une performance sur scène a probablement eu de mauvaises expériences avec des systèmes de moniteurs retour au sol. Afin d’améliorer l’expérience d’écoute, les systèmes de retour in-ear (ou systèmes de retour intra-auriculaire) on fait leur apparition. Les systèmes de retour in-ear ont quatre avantages majeurs : la qualité sonore supérieure, la mobilité, la portabilité et le contrôle personnel.

PSM_300_ Lifestyle_Library_image_5_LR

La qualité sonore
Plusieurs facteurs influent sur la qualité sonore des systèmes intra-auriculaires.

Volume
Avec des moniteurs de retour traditionnels de sol, le niveau de bruit dépend des amplificateurs de puissance et des haut-parleurs. En outre, il arrive souvent que les membres du groupe sur scène bataillent pour le volume de “leur” entrée. Le chanteur souhaite s’entendre plus que le guitariste et le bassiste à du mal à s’entendre à cause du batteur. Suite auquel le volume ne cesse d’augmenter, mais le résultat laisse à désirer. Avec un système in-ear personnelle, l’utilisateur à toujours  son mix optimal à un niveau de volume agréable (sans impact négatif sur l’audition).

Clarté du son
Les embouts en mousse des écouteurs Shure vous isolent des “bruits” extérieurs. Ceci garantit le blocage des sons ambiants. Vu qu’il y a moins de “bruit” d’extérieur qui est mélangé avec le son venant des écouteurs, cela donne un son plus pur et de haute qualité.

Larsens
Pour le public le son est aussi souvent meilleur quand vous utilisez un système de retour in-ear. Ces systèmes in-ear éliminent notamment le risque de larsens. Les moniteurs au sol dirigent le son vers la scène, ou se trouvent des micros qui à leur tour captent ces sons. Le son envoyé vers les systèmes de retours personnels in-ear arrive dans les oreilles et empêche le son d’être capté par les micros dans les alentours.

Mobilité
Les moniteurs au sol centrent le son vers un seul endroit, à cet endroit le son est bon (connu sous le nom “sweet spot”). Mais si vous faites quelques pas sur la gauche ou la droite, ça sonne tout à coup beaucoup moins bien. Avec un système de retour in-ear vous écoutez le son via les écouteurs tout en vous déplacent sur la scène tandis que la qualité sonore reste la même. En outre, vous n’avez pas à vous soucier de l’acoustique des différents espaces, les réglages sont effectués selon vos préférences et restent constants, indépendamment du lieu.

Portabilité
Pour les artistes et les groupes qui voyagent fréquemment, la portabilité ne doit pas être sous-estimée. Un système de retour au sol se compose d’au moins quatre moniteurs (20 kg chacun) et un amplificateur de 25 kg. À chaque spectacle il faut à nouveau monter, démonter et transporter. Un système de retour in-ear complet tient dans une valise. Un autre avantage esthétique est que sans moniteurs au sol (et câblage) l’aspect global de la scène est plus propre et plus calme.

Contrôle personnel
Un autre avantage est le contrôle immédiat du mix que vous gérez personnellement.
L’artiste est en mesure de faire ses propres ajustements au volume et au mix à partir du boitier récepteur ceinture. De plus la personnalisation du mélange des sons est possible via le MixMode®, ainsi vous pouvez régler la balance sur le boitier récepteur ceinture entre le préréglage mix1 et mix2. Il est possible de choisir entre les deux mix, ou d’entendre une combinaison des deux en contrôlant le niveau de volume. Comme l’artiste peut lui-même gérer sa personnalisation, l’ingénieur de son du groupe peut se concerter sur le peaufinage des réglages de l’ensemble du groupe.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s