Les avantages des systèmes sans fil numérique

Les utilisateurs de systèmes micros et in-ear sans fil ont du faire face a un certain nombre de défis perturbateurs. L’utilisation du spectre est devenue plus petite et bien sûr le développement des réseaux 4G / LTE, ont apporté beaucoup de turbulences dans le secteur. Il est encore incertain de savoir ce qui passera dans un avenir proche. Une chose est certaine, il est sûr que les utilisateurs de systèmes sans fil devront rester informés des évolutions et qu’il est encore plus important de choisir le bon système.

Une façon d’y répondre est de choisir un système sans fil numérique. En plus d’une qualité du son limpide, il existe plusieurs autres avantages.

Drum Afbeelding latest

 

L’audio est toujours très clair

Les systèmes numériques transmettent une réponse en fréquence particulièrement linéaire sur l’ensemble de la plage audible. Le son de la capsule n’est pas affecté par les composants sans fil, ce qui est souvent le cas avec un système analogique. Les systèmes sans fil numérique convertissent l’audio analogique en un signal numérique et une onde porteuse module ensuite celle-ci en discrètement en étapes (des uns ou zéros). Cela permet au signal audio numérique d’atteindre le récepteur sans que la connexion radio puisse l’affecter. En outre, le bruit RF qui peut être présent n’affecte pas la qualité du son. L’audio est toujours limpide sans ajouts de bruit.

Une vie de batterie plus longue

Les batteries des systèmes de microphones sans fil numériques ont un temps d’utilisation qui est 30 à 40% plus long que celle des systèmes analogiques. À titre d’exemple, les émetteurs Shure ULX-D fonctionnent jusqu’à 11 heures sur deux piles alcalines AA et plus de 12 heures avec les batteries Shure SB900 Li-ion rechargeable.

Utilisation plus efficace du spectre

Comme brièvement mentionné au début de cet article, le spectre disponible gratuitement pour les utilisateurs sans fil a considérablement diminué au cours des dernières années. Bien que l’amélioration de l’efficacité du spectre n’est pas vraie pour tous les systèmes sans fil numériques, le type de modulation choisi par le fabricant peut permettre plus de canaux. Voici pourquoi:

La prédiction de la déviation du signal est plus facile à partir d’un des systèmes hertziens numériques, qu’une fréquence modulée à partir d’un signal analogique. Ceci permet de placer les canaux beaucoup plus étroitement les uns à côté des autres. Les systèmes numériques (dépendant du modèle) fournissent près de deux fois le nombre de canaux dans le même spectre de fréquences comparé aux systèmes analogiques. Un avantage évident en période d’incertitude concernant les fréquences.

Certains systèmes prennent l’efficacité du spectre à un tout nouveau niveau, par exemple Shure ULX-D avec sa fonction de haute densité. Cette caractéristique unique réduit l’espace nécessaire entre les récepteurs actifs et permet même d’utiliser jusqu’à 63 microphones sans fil dans une plage de fréquences de seulement 8 MHz! Ce type d’utilisation est extrêmement précieux aux événements et installations où un grand nombre de canaux sans fil sont nécessaires dans un environnement de grande taille.

Quels sont les inconvénients des systèmes sans fil numériques?

La latence est généralement considérée comme l’inconvénient le plus important des systèmes sans fil numérique. La latence est le temps qu’un signal prend pour atteindre la sortie après être entré dans un appareil numérique. Une valeur élevée de latence peut être problématique lors de l’utilisation, les systèmes numériques de haute performance ont moins de 5 millisecondes de latence, ce qui est acceptable pour la plupart des auditeurs. La latence n’est pas un facteur à prendre en compte dans les systèmes analogiques, car il n’y a pas de conversion analogique/numérique et vice versa.

Shure Academy – Séminaire Wireless Workbench

Vous travaillez régulièrement avec des systèmes sans fil professionnels (QLX-D, ULX-D, UHF-R, PSM1000) de Shure et vous souhaitez pouvoir compter sur une connexion solide grâce au logiciel Workbench Wireless ?
Nous organisons régulièrement des séminaires WWB qui vous aideront à planifier efficacement vos systèmes sans fil, coordonner et contrôler le spectre RF qu’ils occupent.

Visitez notre site Shure Academy pour vous tenir informé des dates et des inscriptions.

WWB Seminar

Découvrez nos systèmes sans fil numérique:

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s