Comment choisir le bon casque de studio Shure

Shure SRH Studio Hoofdtelefoons

Des écouteurs ou casques grand public de bon marché sont parfaits pour les applications d’écoute normale. Quand il s’agit d’enregistrements musicaux ou d’autre application professionnels, chaque détail compte. Les imperfections peuvent passer inaperçues lors d’un monitoring ou mixage et risquent de surgir pendant le mastering et dans ce cas-là il sera trop tard.

C’est pourquoi il est nécessaire d’entendre chaque note parfaitement en détail.

Les enceintes de monitoring améliorent souvent l’acoustique de la pièce, cependant pour la création d’un morceau professionnel il est essentiel d’écouter aussi avec un casque studio.
Pour vous aider à choisir, nous avons préparé une liste d’attributs qui vous aidera à faire le bon choix.

Pour quelle raison utilisez-vous un casque?

Avant de commencer la recherche d’un casque il faut penser à quoi consiste l’utilisation. Comptez-vous en faire un usage de monitoring, mixage ou mastering? Il y a plusieurs modèles disponibles qui sont spécifiquement conçus pour ces applications. Dans une situation idéale, vous achetez plusieurs modèles conçus pour ces différentes applications. Dans la pratique cela implique un investissement important, mais avec un objectif premier, il est possible de classer les caractéristiques suivantes et faire un choix éclairé.

Insonorisation

Un des facteurs les plus importants est le choix de l’insonorisation. L’insonorisation est particulièrement importante pour une écoute monitoring. Il est essentiel qu’un minimum de son s’échappe des oreillettes. Il n’y a rien de pire que de réaliser à la fin de la production que la piste de clic est entendue à chaque coup. De plus, une qualité sonore supérieure permet aux musiciens d’entendre le clic ou l’accompagnement plus clairement sans pour autant augmenter à un niveau élevé le volume.

Les meilleurs casques pour une isolation sonore sont les casques closed-back ou casque fermé, avec des oreillettes solide ou ni son, ni vent puissent les traverser. Il y a des applications qui demandent l’inverse. Ce qui nous amène au point suivant…

Quand est-ce que vous avez besoin d’un casque open-back (ouvert)?

Les casques open-back sont pourvus d’oreillettes avec des trous ou perforations. Cette conception permet que le son et l’air puissent s’échapper de l’oreillette, c’est à cause de cela que le son est différent des casques fermés.
Le son de ces modèles sonne naturelle, ouvert et aérée. Ce sont les critères d’un ingénieur de son qui souhaite entendre un son qui est le plus naturel possible au moment du mixage ou du monitoring. Si la précision du son est élémentaire alors les casques ouverts sont le meilleur choix. Si le budget le permet, il est utile de comparer le résultat du casque ouvert et fermé.

Réponse en fréquences

Si le casque va principalement être utilisé pour vérifier un mix, alors la réponse en fréquences devient la priorité.  Des casques professionnels sont conçus pour qu’un ingénieur puisse écouter un mix jusque dans les détails. C’est pour cela que la réponse de son/fréquence doit être aussi neutre que possible, un son avec plus de couleurs pourrait déformer l’image que vous percevez du son et avoir un rendu complètement en l’écoutant sur d’autres lecteurs de musique.

Par ailleurs, l’attrait d’un casque avec une réponse en fréquence plate s’applique non seulement pour l’utilisation en studio. Même les audiophiles apprécient ces modèles parce que, par exemple, la basse n’est pas renforcée.

Confort

Il est logique qu’un casque doive être confortable, surtout lors d’une utilisation prolongée, il est souhaitable que les casques disposent d’une fixation sûre à la tête et les oreilles sans facteur dérangeant. En général, les casques de qualité supérieure sont plus confortables lors d’utilisations prolongées, du fait de leur conception et les matériaux utilisés.

Conclusion

En fin de compte, le choix d’un bon casque pour une utilisation studio se résume à un équilibre du budget et de l’application. Cependant, faire une sélection des caractéristiques les plus importantes rend le choix plus facile. Pour un studio qui veut acheter une ou deux paires, il est conseillé d’investir le plus possible dans chaque modèle.
De grands studios sont particulièrement mis au défi, car il faut suffisamment de casques pour les différentes applications.
Les casques professionnels de Shure sont disponibles dans différentes gammes de prix, ci-dessous est une liste comprenant quelques suggestions d’utilisation.

Shure SRH Hoofdtelefoons

SRH440

Le SRH440 offre de superbes résultats tous azimuts pour l’enregistrement et le monitoring dans un studio à la maison. En outre, la 440 est une solution abordable pour les studios d’enregistrement qui nécessitent une relativement beaucoup de casques pour une écoute critique

Style: Fermé

Utilisations suggérées: Home studio, l’enregistrement, l’écoute personnelle

En savoir plus, visiter Shure.be

SRH840

Optimisé pour le monitoring de studio professionnel, le 840 a une basse plus riche et de hautes fréquences plus étendues par apport au 440. Le large bandeau rembourré améliore également le confort pour de longues sessions.

Style: Fermé

Utilisations suggérées: Monitoring de studio Professionele

En savoir plus, visiter shure.be

SRH940

Le 940 offre la réponse la plus linéaire en fréquences de tous les casques fermés de Shure. Lorsque la précision est la priorité, le 940 vaut l’investissement. Le 940 délivre une réponse précise sur l’ensemble du spectre audio. Ils sont parfaits pour le traitement des détails fins dans les applications de mastering. Pensez au polissage des fondus, réduire le bruit de la compression et la suppression des grondements à basse fréquence.

Style: Fermé

Utilisations suggérées: Applications critiques en studio

En savoir plus, visiter shure.be

SRH1540

Bien approprié comme casque de studio, il est plus particulièrement attractif pour une expérience d’écoute audiophile suite à un rendu de son expansif. Dotées d’oreillettes Alcantara™, ce qui le rend l’un des modèles les plus confortables. Parfait pour des heures d’écoute ou pour un confort supplémentaire dans le studio.

Style: Fermé

Utilisations suggérées: Expérience audio hi-fi dans le studio

En savoir plus, visiter shure.be

SRH1840

Excellente qualité sonore dans la catégorie des casques ouverts, le 1840 est parfait pour les sessions de mastering critiques où un son naturel et précis est essentiel. Les drivers sont accordées individuellement et offrent une qualité sonore supérieure, ils sont légers, confortables et durables.

Style: Ouvert

Utilisations suggérées: Mastering, l’expérience d’écoute audiophile et les applications d’enregistrement critiques

En savoir plus, visiter shure.be

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s