Systèmes sans fil et le placement d’antennes

Un des sujets les plus mal compris dans le domaine des systèmes audio sans fil est l’antenne.

Des erreurs dans la sélection, l’installation ou le câblage d’une antenne peuvent fournir une réception réduite, des angles “morts” ou un signal faible dans le récepteur avec comme résultat des décrochages réguliers.

Avant de nous plonger plus profondément dans le placement, nous vous donnons un aperçu des différents types d’antennes qui sont disponibles pour les systèmes sans fil.

Demi-ondes (1/2) et les antennes quart d’onde (1/4)

La taille de l’antenne est directement liée à la longueur d’onde de la fréquence reçue. Les types d’antennes les plus communs des systèmes audio sont les demi-onde et quart d’onde.

1/4 d’Onde (Quart d’Onde)

Cette antenne est un quart de la taille de l’onde de fréquence souhaitée. Par exemple, une vague de 200 MHz a une longueur d’environ 180 centimètres, la longueur appropriée de l’antenne est de 45 centimètres.
Pour les applications de VHF, une antenne avec une longueur comprise entre 35 et 45 centimètres est appropriée.

Astuce: antennes quart d’onde doivent être utilisées que si elles peuvent être montés directement sur le récepteur ou le système de distribution d’antenne. Ces antennes ont besoin d’un plan de masse pour une bonne réception. La base de l’antenne doit être mise à la terre électriquement au récepteur.

1/2 Onde (Demi-onde)

Cette antenne est une moitié de la longueur d’onde de la fréquence désirée. Une antenne demi-onde doit être d’environ 90 centimètres de long avec une longueur d’onde de 200 MHz.

Astuce: Une antenne demi-onde n’a pas besoin de plan de masse, par conséquent, ils sont adaptés pour une utilisation mobile sur le site. Théoriquement, il a un gain supplémentaire de 3 dB par rapport à une antenne quart d’onde, mais en pratique, cela est rarement atteint. Il n’y a aucune raison de passer à une antenne demi-onde à moins que des antennes externes soient nécessaires pour l’application.

Plusieurs antennes

Dans les applications de microphones sans fil habituellement antennes directionnelles sont seulement utilisés avec les systèmes UHF. Ils ont tendance à fonctionner spécifiquement avec une fréquence, il est donc nécessaire de choisir antenne appropriée (afin de couvrir la bonne fréquence).

Les antennes unidirectionnelles sont utilisées principalement pour des applications longue distance. Une distance minimale de 15 m est recommandée entre l’émetteur et l’antenne. Voici deux modèles qui sont souvent utilisés:

Vlag Antenne Shure

Antenne drapeau

Une antenne drapeau

L’antenne directionnelle la plus courante est l’antenne drapeau. Directionnelle cette antenne peut fournir un signal plus fort au récepteur et ainsi augmenter la portée effective du système. Simultanément, l’antenne peut rejeter des signaux brouilleurs provenant d’autres directions.

Shure Spiraal Antenne

Antenne spirale

L’antenne spirale

Cette antenne est une antenne directionnelle à haut gain et une large gamme de fréquences. Il a un gain légèrement supérieur à l’antenne drapeau traditionnelle (12 dBi vs. 7 dBi), mais il a un angle d’ouverture plus petit d’environ 60 degrés à 120 degrés pour une antenne drapeau.

Une caractéristique unique de l’antenne en spirale est qu’il n’a pas de préférence pour l’angle de polarisation. Il n’y a donc aucune différence entre le placement horizontal ou vertical. Cette fonction fait que ce type d’antenne est souvent utilisé pour les émetteurs de retours in-ears.

9 Conseils pour le placement d’antennes et l’optimisation des performances sans fil

Récepteurs avec deux antennes “antenna diversity” offrent de meilleures performances que ceux avec une seule antenne, mais vous avez encore besoin d’assurer le bon placement des antennes pour optimiser les performances. Voici quelques règles générales qui aident à obtenir le meilleur résultat.

Line-of-Sight

Champ de vision

Prévoyez un champ de vision entre l’émetteur et le récepteur

Un champ de vision signifie essentiellement qu’il n’y a pas d’obstacles entre l’émetteur et le récepteur. Évitez les objets métalliques, les murs, et un grand nombre de personnes. Essayez de toujours placer l’antenne dans la même pièce que l’émetteur et de préférence sur une plate-forme de sorte que, par exemple, il dépasser le public.

Distance idéale entre le récepteur et l’émetteur

La distance minimale recommandée est de cinq mètres. Une distance maximale est difficile à prévoir, car il dépend de plusieurs facteurs tels que la puissance de l’émetteur, les objets intermédiaires, les interférences et la sensibilité du récepteur. Il est préférable d’avoir la combinaison de l’antenne et le récepteur près de l’émetteur (éventuellement avec un long câble audio), plutôt qu’un long câble d’antenne ou la transmission sur une longue distance.

Halve en Kwart wave antenne

Différence entre demi-onde et quart d’onde

Utilisez l’antenne correcte pour le récepteur

Une antenne quart d’onde peut être utilisé pour le montage direct sur le récepteur, système de distribution d’antenne ou un plan de masse. Lors d’un placement d’antenne à une certaine distance du récepteur, il est recommandé d’avoir une antenne demi-onde. Ce type est légèrement plus sensible qu’une antenne quart d’onde, et n’as pas besoin d’un plan de masse. Pour des installations où le placement de l’antenne est à une certaine distance ou dans le cas de sources de fortes interférences il peut être nécessaire d’utiliser une antenne directionnelle bien ciblée. Les antennes télescopiques doivent être étendues à la bonne longueur.

Utiliser une antenne dans la gamme de fréquences appropriée

La plupart des antennes ont une bande passante limitée, ce qui les rend appropriés pour les récepteurs fonctionnant dans la gamme spécifique. Lors de l’utilisation de distributeurs d’antennes, il faut regrouper autant que possible les antennes et les récepteurs de la même gamme, les uns avec les autres.

Évitez un emplacement de l’antenne du récepteur près d’autres sources

Pensez à d’autres récepteurs des antennes ou émetteurs, les appareils numériques, les smartphones, alimentation AC, etc.

Placez les antennes de réception à l’écart d’objets métalliques

Idéalement, les antennes doivent être «libres» ou en angle droit avec les structures métalliques telles que des supports et grilles. Ils doivent avoir au moins un quart d’une longueur d’onde d’écart avec des structures métalliques. Plusieurs antennes doivent être au moins un quart de longueur d’onde l’une de l’autre dans une installation.

Assurer le positionnement correct de l’antenne

Dans un récepteur avec antenne unique, l’antenne doit généralement avoir un positionnement vertical. Des récepteurs avec “antenna diversity” et deux antennes peuvent bénéficier d’un placement d’antennes à un angle de 45 degrés.

Utilisez le câble d’antenne approprié pour les antennes de réception

Soin pour une plus petite longueur possible du câble à faible perte droite, équipé convient de raccordement pour les meilleurs résultats. En augmentant les pertes à des fréquences plus élevées, il peut être nécessaire d’utiliser des câbles spéciaux à des systèmes UHF.

Si possible, utilisez un système de distribution d’antenne

Cela réduit le nombre total d’antennes utilisées et provoque moins d’interférences si plusieurs récepteurs sont utilisés. Un distributeur passif peut être utilisé pour deux récepteurs. À partir de trois récepteurs, il est conseillé d’utiliser un distributeur d’antennes actif. Des amplificateurs d’antennes UHF peuvent être nécessaires pour les systèmes avec de longs câbles entre l’équipement et les antennes.

Envie d’en savoir plus à ce sujet? Alors, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le e-book “Wireless Systems Guide – Antenna Setup” !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s