7 conseils pour enregistrer des chants

Tips voor vocals

Pour une grande majorité de la musique enregistrée, en particulier dans la musique pop, la voix est à la fois la base et la touche finale.

Alors, comment parfaitement enregistrer un chant? En suivant un certain nombre de directives importantes, qui vous aideront à obtenir les bases pour votre prochaine session d’enregistrement.

1. Assurez-vous que le chanteur commence par un échauffement vocal

L’importance de l’échauffement pour une session vocale n’est jamais assez soulignée. Les cordes vocales sont un muscle et comme un échauffement avant une séance d’entraînement, il est essentiel d’effectuer des exercices vocaux avant de commencer. Cela permettra d’assurer que votre voix soit prête pour l’enregistrement (ou la performance).

2. Choisissez le bon microphone

Si le chanteur est à l’apogée de ce qu’il peut délivrer lors de sa performance la suite logique est l’importance du microphone. Cela peut être un choix critique pour le résultat final. Pour un choix éclairé, il est important de comprendre les bases du microphone. En général, il y a deux catégories: les microphones dynamiques et les microphones à condensateur.
Le microphone à condensateur est le choix par défaut lors de l’enregistrement de voix. Cependant, les microphones dynamiques sont souvent beaucoup moins chers, et peuvent même avoir un certain nombre d’avantages évidents par rapport à des microphones à condensateur pour certaines applications. Par exemple, pour des enregistrements fort en volume tel que les chants rock, hip-hop, heavy métal où les détails subtils et la sensibilité d’un microphone à condensateur peuvent devenir un obstacle. Voici quelques exemples, Michael Jackson et John Lennon ont utilisé le Shure SM7 pour plusieurs de leurs célèbres morceaux.

3. Considérez l’acoustique de la pièce d’enregistrement

Un autre élément important afin d’atteindre de bons résultats est l’acoustique de l’espace d’enregistrement. Ceci est souvent négligé, le son de cet espace a un impact énorme sur la signature sonore de vos enregistrements. Malheureusement, l’acoustique dans la plupart des environnements de home studio laisse beaucoup à désirer et les résultats sont souvent médiocres. Pourtant, il est possible d’éviter une mauvaise acoustique, même avec un petit budget.

Une solution gratuite est d’accrocher une couverture derrière le chanteur. Cette astuce populaire aidera à prévenir les reflets indésirables qui atteignent le microphone. Si vous êtes en mesure de choisir une solution permanente plus agréable et esthétique, il y a des entreprises qui offrent des kits spéciaux, souvent disponibles en différentes tailles.

Les microphones dynamiques peuvent également jouer un rôle afin d’obtenir une acoustique moins stellaire. En effet, un microphone dynamique est moins sensible qu’un microphone à condensateur, ce qui lui donne un ratio plus élevé permettant de distinguer son direct et environnemental.

4. Mettez les artistes à l’aise

Un chanteur à l’aise aura plus confiance et fournira donc plus de meilleures performances. Pour les musiciens, les studios peuvent parfois avoir l’air froids. Prendre le temps de faire de l’environnement un endroit confortable et agréable peut faire la différence. Peut-être que l’aspect le plus important est la température ambiante. La climatisation peut être une attaque sur les voies respiratoires et la gorge d’un chanteur, alors même s’il est important de maintenir la température à un niveau confortable, il peut être sage de la désactiver.

En outre, ne sous-estimez jamais la cohésion de l’ambiance et la créativité. Aussi ridicule que cela puisse paraître, la création d’une ambiance et de l’éclairage dans votre studio peut avoir un grand impact. La musique est liée aux émotions humaines et tout ce que vous pouvez faire pour stimuler la créativité doit être encouragé.

5. Prenez le temps pour un mixage au casque

Assurez-vous que le chanteur puisse adéquatement entendre le mélange, c’est un élément qui pourrait contribuer à la confiance en soi. Prenez du temps supplémentaire pour veiller à ce qu’il soit en mesure de bien s’entendre, ce qui vous donnera un gain de temps que vous pourriez consacrer au mixage et à l’édition. Certains chanteurs réagissent particulièrement bien quand un peu de reverb est ajouté à leur mix personnel.
Pensez aussi à utiliser un casque fermé décent lors du mix, cela évitera les retours indésirables dans le microphone.

Hoofdtelefoon voor recording

6. Utilisez un filtre anti-pop

Lors de l’utilisation de microphones à condensateur, un filtre anti-pop est essentiel pour prévenir les consonnes explosives, non désirées. Encore une fois, le processus d’entrée est le plus important. Il est donc préférable de faire les choses pendant ce processus qu’à un stade ultérieur pour essayer de corriger. Surtout pour les consonnes explosives qui sont extrêmement difficiles à effacer après de la piste d’enregistrement. Si un filtre anti-pop ne fait pas encore partie de votre équipement, assurez-vous d’en avoir un.

Pop filter

7. Éviter les sifflements

Les sifflements agressifs des hautes fréquences d’un “S” ou “T” peuvent rendre le meilleur enregistrement inutilisable. Des compresseurs spécialisés, appelés De-Essers, sont souvent utilisés pour dompter les sons sifflants. Souvent, avec un succès mitigé. Une meilleure approche est d’éviter les bruits de sifflements indésirables en sélectionnant stratégiquement microphones et positionnement. Dans le cas d’un tel problème, essayez d’abord un autre microphone. Si le problème persiste, positionner le microphone au-dessus ou en dessous de la bouche du chanteur. Dans tous les cas, une expérimentation est nécessaire pour trouver le bon microphone et le bon placement, selon le chanteur.

Nous espérons que les conseils de cet article vous donneront l’inspiration pour votre prochain enregistrement. Pour plus de conseils et astuces afin améliorer vos connaissances audio, parcourez notre section “contenu éducatif (en Anglais)” ou abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement 4 e-books!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s