Les canaux sans fil – termes techniques

Explication du terme le plus utilisé dans le monde des microphones sans fil.

Les microphones sans fil sont une technologie relativement récente et beaucoup de termes sont empruntés à d’autres domaines de l’industrie de l’audio. Malheureusement, il est fréquent que ces termes ne soient pas toujours clair dans le cas des microphones sans fil. Prenez le terme “canaux”, voici plusieurs significations qui peuvent parfois causer de la confusion.

“Sur quel groupe et canal, le canal est il envoyé?” ou “Combien de canaux peuvent être placé dans un canal TV?” sont de bonnes questions, et pour les professionnels du secteur également tout à fait clair. Mais que dire du reste du monde?
Par conséquent voici une explication:

Qu’est-ce qu’est exactement un canal?

En termes simples, un canal est un moyen de diriger quelque chose dans une certaine direction ou un but particulier. Ou en d’autres termes, en moyen d’envoyer quelque chose d’un point A au point B, par l’intermédiaire d’une chemin ou un média particulier. Elle englobe les systèmes “end-to-end”, comme un microphone sans fil et un récepteur, ainsi que le parcours entre les deux points (à savoir la gamme de fréquences que le système utilise afin d’envoyer les données).

Des exemples de l’utilisation d’un canal dans ce contexte suivent ci-dessous.

“Un canal sans fil”

Une combinaison d’un émetteur sans fil et un récepteur sans fil est l’équivalent d’un réseau sans fil à un seul canal. Donc dix émetteurs et dix récepteurs sont égaux à dix canaux sans fil.Cela peut être déroutant avec des récepteurs qui peuvent recevoir plus d’un canal à la fois. Ceux-ci peuvent être des récepteurs doubles ou quadruples. Par exemple quatre émetteurs et un récepteur quad sont égaux à quatre canaux sans fil. Ou, huit émetteurs et deux récepteurs quad pour huit canaux sans fil.

Le principe reste le même avec les systèmes de retour intra, sauf qu’avec ceci l’émetteur devient l’unité fixe et le récepteur sera porté par l’utilisateur. Ses émetteurs de Shure sont seulement disponibles en un ou deux canaux. Donc dix émetteurs dual et vingt récepteurs de poche sont égaux à vingt canaux sans fil.

ULXD

“Chaînes TV”

La plupart des microphones font usage du spectre UHF (Ultra High Frequency). Une explication de la raison pour laquelle nous utilisons ce spectre va trop loin pour cet article, mais ce qui est intéressant pour nous sont les bandes IV et V – de 470 à 854 MHz.

Pour mieux comprendre qui ou quoi fait usage de quel partie du spectre, l’ensemble a été divisé en parties spécifiques (comme 8MHz en Europe, 6MHz en Amérique du Nord). Il permet à l’utilisateur de  se reporter au spectre qui leur est réservé.

L’utilisateur principal du spectre était la télédiffusion, de sorte de chaque partie composé de 8MHz de spectre était attribué à une chaîne de télévision spécifique. Un émetteur envoyait par transmission analogique une chaîne sur la totalité d’un canal TV de 8MHz. A l’époque la RTBF était émise sur le canal 36 (590 – 598MHz). Maintenant avec la télévision numérique il est possible de transmettre avec 5 émetteurs sur un seul canal TV sans perte de qualité.

“Groupes & Canaux”

Pour réduire le bruit et les interférences entre plusieurs systèmes sans fil, il ne faut pas simplement faire un usage aléatoire de certaines fréquences. Par conséquent à mis en place des groupes et des canaux. Un canal d’un group fait référence à la fréquence fixe de ce canal dans le groupe. Par exemple, le groupe 1, le canal 1 peut-être 510.400 MHz, tandis que le groupe 1 avec canal 2 est 521.500 MHz.

La chose pratique est que si nous ne regardons pas les facteurs d’interférence externes, tous les canaux dans un groupe sont compatibles les uns avec les autres. Si vous n’utiliser pas un logiciel de coordination, nous vous recommandons de toujours utiliser les canaux d’un même groupe.

Groepen en Kanalen

Tous les éléments réunis

C’est donc là que les choses se compliquent. En général, le groupe 1 couvre toujours la totalité de la bande passante du réglage du système de micro sans fil. Ce n’est pas toujours souhaitable cependant, notamment si vous disposez d’une licence pour exploiter des microphones radio sur une seule chaîne de télévision spécifique.

Certains groupes sont limités à une seule chaîne de télévision. Les groupes 6, 7 et 8 par exemple, ne peuvent couvrir qu’une seule chaîne TV. Dans cet exemple, en réglant des systèmes de micros sans fil séparés sur les canaux (points de fréquence) du groupe 6, vous pourrez obtenir 17 canaux (de microphones sans fil) exploités sur 38 chaînes de télévision.

Simple, n’est-ce pas ?! Certes, ce n’était pas très judicieux de donner trois définitions à un seul et même mot, définissable uniquement en fonction du contexte, mais j’espère que ce guide vous aura permis de mieux comprendre. En cas de doute persistant, « canalisez » vos questions dans notre direction.

En savoir plus

Si les systèmes sans fil vous laissent plutôt perplexe, vous n’êtes pas le seul. Pour s’attaquer aux microphones sans fil et aux retours intra-auriculaires, il faut en savoir un peu plus que les principes du son filaire traditionnel. Ajoutez à cela les changements en cours sujets au spectre sans fil qui affectent notre industrie et vous êtes tout pardonné si vous vous demandez comment il est possible de gérer une production moderne avec succès. Pour aider les utilisateurs des systèmes sans fil à comprendre et à faire fonctionner leur installation plus efficacement, nous organisons régulièrement des séminaires « Wireless Mastered ».

Wireless Mastered vous propose une présentation approfondie de la technologie par radiofréquences et une formation pratique avec les produits sans fil Shure, leaders de l’industrie. Pour consulter les dates à venir et un lieu à proximité de chez vous, rendez-vous sur “Shure Academy“.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s