Prise de son en conférence : 7 espaces + 7 solutions

Qu’il s’agisse d’une utilisation dans le monde de l’entreprise, de type civique ou institutionnelle, où l’intelligibilité du discours en réunion et conférence est essentielle, il n’existe pas de solution unique. Le personnel informatique joue un rôle de plus en plus orienté vers l’audiovisuel, et de nombreux informaticiens sont contraints de penser analogique plutôt que numérique. Cette évolution des rôles inclut la responsabilité du (bon) choix des microphones. Cet article s’adresse à toute personne en charge du son dans le monde des réunions et des conférences, que vous soyez issu du monde de l’informatique ou de l’audiovisuel.

Facteurs à prendre en compte lors du choix des micros

Pour chaque réunion, la parfaite solution audio dépend d’un grand nombre de facteurs, dont:

  • Les dimensions de la salle
  • Le nombre de participants
  • Le nombre de présentateurs
  • Le style de présentation

Qu’entend-on par « style de présentation » ?

  • Un-à-plusieurs : une personne s’adresse à un public (ex. : un cours magistral)
  • Plusieurs-à-plusieurs : tous les participants peuvent prendre la parole (ex. : un forum ouvert)
  • Hybride : cas spéciaux de communication plusieurs-à-plusieurs avec accès restreint ou prioritaire aux microphones (ex. : conseils communaux, salles de tribunal, de conseil, et discussions de groupe avec un public)

Vous devez également tenir compte de la présence éventuelle d’un système de sonorisation.

Commencez par votre espace

Ci-dessous, vous trouverez notre guide rapide pour choisir les microphones dans sept environnements de réunion et de conférence courants. Trouvez quel espace correspond le mieux au vôtre, puis lisez les recommandations.

N°1. Salle de discussion

Salle de discussion

Salle de discussion

Description : Il s’agit d’une petite salle qui peut accueillir 4-8 personnes, en général autour d’une seule table.

Sonorisation : en général, il n’est pas nécessaire de sonoriser ces simples espaces de réunion ; néanmoins, de nombreuses salles de discussion comprennent des systèmes de téléconférence audio ou vidéo, portables ou permanents.

Microphones : Pas d’amplification de son ici, c’est donc une situation idéale pour une approche de sonorisation par zones. Si le système ne dispose pas de ses propres microphones dédiés, essayez de placer deux microphones filaires ou périphériques sans fil sur la table. Un ou deux petits microphones à condensateur suspendus quelques mètres au-dessus de la table devraient constituer une alternative réalisable.

N°2. Salle de réunion

Salle de réunion

Salle de réunion

Description: Plus grande version de la salle de discussion, la salle de réunion peut accueillir entre 6 et 30 personnes autour d’une ou plusieurs grandes tables, souvent assises « dans l’arrondi » afin que les participants puissent se voir.

Sonorisation : Si l’acoustique de la salle est bien contrôlée (pas trop de réverbération), la sonorisation n’est peut-être pas indispensable; cependant, l’enregistrement et les téléconférences sont courants dans les salles de réunion, des microphones seront donc nécessaires.

Microphones : Lorsque 4 microphones ou plus sont utilisés, nous recommandons d’éteindre les microphones non utilisés. Le plus simple est d’utiliser les microphones avec des interrupteurs On/ Off et de s’en remettre aux présentateurs pour qu’ils gèrent eux-mêmes leurs micros. Autre possibilité, un système de discussion dédié ou mixeur automatique, qui allège les participants et améliore ainsi leur intérêt pour la réunion elle-même. Un système de discussion présente aussi l’avantage de contenir un petit système sonore à l’intérieur de chaque poste de microphone, en éliminant ainsi virtuellement toute possibilité d’effet Larsen tout en permettant aux personnes assises aux extrémités d’une longue table de s’entendre correctement.

La plupart des personnes sont attirées par l’idée d’avoir un microphone de table par participant, mais un microphone pour deux est souvent suffisant. Les microphones en col-de-cygne placés sur la table constituent l’option de prédilection des salles de réunion car ils ne peuvent pas être recouverts de documents par mégarde, bien qu’il soit aussi possible d’utiliser des microphones périphériques. Si la salle est équipée de tables mobiles, des microphones de table sans fil peuvent donner plus de flexibilité et sont plus rapides à installer. Un meneur de discussion est un bon candidat pour un microphone serre-tête ou cravate sans fil.

N°3. Salle de formation/ Salle de cours

Salle de cours

Salle de cours

Description : C’est une situation typique de communication de type un-à-plusieurs, avec jusqu’à 30 étudiants assis sur des chaises ou devant des tables face au professeur/ conférencier.

Sonorisation : au plus la salle est grande et il y a de réverbération, au plus il sera nécessaire d’avoir un système de sonorisation sur le devant, face aux apprenants. Les plus petites salles qui n’exigent pas de système audio pourraient cependant nécessiter des micros pour subvenir aux besoins de streaming, vidéoconférence et/ou enregistrement de la présentation. Dans un environnement d’apprentissage, il est indispensable d’augmenter l’intelligibilité au maximum.

Microphones : le conférencier/ professeur peut travailler depuis une estrade, mais il est probable qu’il se déplace pendant la présentation pour utiliser le tableau ou d’autres instruments de présentation. Pour favoriser les mains libres, un microphone serre-tête ou cravate constituent la meilleure option.

Les étudiants peuvent poser leurs questions à distance de plusieurs façons. Il est possible de placer un microphone dédié sur une table en particulier ou sur un pied prévu à cet effet, ou un sans fil à main qui circulera en fonction des besoins. Des microphones overhead au-dessus de la zone d’assise ne sont à envisager que s’il n’existe pas de système de sonorisation, et uniquement dans des salles avec une bonne acoustique. Si le cours est sensé être particulièrement interactif, il est possible d’envisager un système de microphones de bureau avec mixeur ou système de discussion automatiques.

N°4. Amphithéâtre

Amphithéâtre

Amphithéâtre

Description : un amphithéâtre est une plus grande version de la salle de cours, avec un public de 50 personnes ou plus. Les plus grandes salles peuvent contenir jusqu’à 200 places assises, souvent organisées en paliers, dans un style proche des théâtres.

Sonorisation : tous les membres du public d’un cours magistral n’ont pas besoin de microphones, mais un système d’amplification sonore permettant une bonne intelligibilité s’impose. Heureusement, l’utilisation des amphithéâtres est assez stable, ce qui permet la conception d’un système dédié.

Microphones : comme dans la salle de cours, un conférencier/professeur sera plus à l’aise avec un microphone cravate ou serre-tête sans fil afin d’avoir les deux mains libres, ou avec un microphone col-de-cygne ou monté sur pied placé sur l’estrade. S’il est peu probable que le professeur ait recours à des aides visuelles, un micro à main sans fil constitue aussi un excellent choix.

Le son émis par les étudiants est plus délicat à gérer en amphithéâtre, car aussi bien les étudiants que le professeur peuvent avoir des difficultés à entendre les questions. C’est la situation idéale pour placer un ou deux postes de microphones dédiés dans les allées, là où le risque de Larsen sera réduit au minimum. Autre possibilité : un microphone à main sans fil à faire circuler. Même s’il se trouve du « mauvais côté » du système d’amplification du son, un micro portable devrait se trouver suffisamment près de l’orateur pour être relativement épargné par l’effet Larsen.

A envisager également pour le maître de conférence/professeur, un haut-parleur dédié pour les questions du public dans la salle ou à distance si besoin. Comme expliqué précédemment, les microphones overhead peuvent poser problème pour les questions du public en présence de sonorisation, sauf si la sortie du son est orientée correctement afin d’éviter des problèmes de Larsen.

N°5. Vidéoconférence

Vidéoconférence

Vidéoconférence

Description : Les systèmes de vidéoconférence permettent à des personnes se trouvant dans deux ou plusieurs endroits éloignés de communiquer grâce à des transmissions audio et vidéo via des lignes téléphoniques ou des connexions de réseau haut débit, permettant à plusieurs groupes d’interagir en temps réel. Ils sont utiles aussi bien en réunion que dans un contexte éducatif.

Sonorisation : Il existe deux types de systèmes : dédié et de bureau, basés sur la téléphonie traditionnelle ou sur un système d’entreprise VoIP.

Microphones : Lors de vidéoconférences, les plus grands problèmes audio sont souvent liés au placement des microphones. Les micros distants produisent un son creux, indistinct et augmentent la possibilité de problèmes d’écho. Pour améliorer la qualité du son et favoriser l’annulation de l’écho acoustique du système, il est recommandé de placer les microphones à portée de main de tous les participants.

En règle générale, il est recommandé d’aborder une téléconférence comme n’importe quelle autre situation de sonorisation, sans oublier de minimiser l’empreinte visuelle des microphones potentiellement visibles lors de la présentation ou de la réunion.

N°6. Salle de conseil

Salle de conseil

Salle de conseil

Description : Une salle de conseil se différencie d’une salle de réunion commune du fait qu’elle est souvent équipée de systèmes de contrôle clé en main, ce qui permet aux participants de se concentrer sur le déroulé de la réunion au lieu de l’équipement audiovisuel. En général, un système de contrôle, comme ceux fabriqués par AMX®, Crestron®, et Extron®, est programmé par le concepteur de la salle afin de pouvoir activer n’importe quel équipement nécessaire grâce à une télécommande tactile unique.

La sonorisation se limite en général aux systèmes de vidéoconférence et systèmes de lecture vidéo.

Microphones : Les microphones sont fréquents dans les salles de conseil, aussi bien pour les téléconférences qu’en tant que moyen d’enregistrement des travaux à des fins d’archivage. Les systèmes de microphones automatiques sont assez courants dans les salles de conseil car ils capturent le contenu sans exiger la présence d’un opérateur de système dans la pièce.

Dans une salle de conseil, l’esthétique est toujours un élément important à prendre en compte. Les microphones permanents qui exigent de faire des trous dans des tables de conférence coûteuses pour poser les câbles posent un véritable défi. C’est la raison pour laquelle les microphones pour table sans fil remportent actuellement un franc succès. Ils peuvent être retirés rapidement lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, et plusieurs modèles proposent le cryptage audio pour des raisons de sécurité.

N°7. Conseil communal/ Salle de tribunal/ Grands espaces de réunion

Conseil communal

Conseil communal

Description : Au plus l’espace de réunion est grand, au plus des systèmes avancés seront nécessaires. Avec un président qui préside un grand groupe de personnes, plus un public, un système sonore complet avec options avancées s’impose. Les conférences internationales sont encore plus exigeantes en raison des équipements d’interprétation.

Microphones : Les systèmes de microphones automatiques sont un bon point de départ. La possibilité de réduire le nombre de microphones ouverts aide à préserver l’intelligibilité et garantit que tous les orateurs soient entendus. De plus, de nombreux systèmes de microphones automatiques permettent au microphone du président de réunion d’avoir priorité sur les autres.

De nombreuses installations peuvent en retirer encore plus d’avantages en utilisant un système de discussion ou un système de conférence. Ces systèmes offrent une solution à l’un des principaux problèmes de la sonorisation de réunion en intégrant un petit haut-parleur dans la base des cols-de-cygne de table.

Bien évidemment, chaque espace est différent, et certains ne correspondent à aucune de ces descriptions. Certains utilisateurs ont des exigences très particulières qui se reflètent dans les systèmes sonores utilisés.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s