Identifier les pannes du sans fil en 10 étapes simples

Nous l’avons tous vécu : vous arrivez pour le spectacle ; logiquement, vous allumez votre installation ; vous êtes prêt pour la balance audio et soudain : le système sans fil vous lâche. Un sentiment d’angoisse vous envahit.

Votre réputation étant en jeu, vous commencez à paniquer, et vous pensez tout bas « Comment diable est-ce que je vais réussir à résoudre ce problème avant le début du spectacle ! ».

Ce genre de situation, c’est le pire cauchemar d’un ingénieur. La dernière chose que l’on peut se permettre, c’est un problème pendant le spectacle. Il faut donc le résoudre, et vite. Mais cela peut paraître insurmontable, car les problèmes de systèmes sans fil peuvent être provoqués par une série de facteurs, donc le placement de l’antenne, un mauvais câble d’antenne, des problèmes de distribution de l’antenne, une sélection de fréquence, ou encore une interférence, pour n’en mentionner que quelques uns.

Heureusement, la plupart des problèmes sans fil peuvent être résolus a) en suivant de simples meilleures pratiques et b) en suivant de façon logique vos propres techniques de résolution des pannes qui vont aideront à identifier la cause principale.

Comme toute procédure de résolution des pannes digne de ce nom, c’est en procédant par élimination que l’on obtient les meilleurs résultats. En d’autres termes, vous devez réduire le nombre de variables pour simplifier les choses. Le processus suivant, réparti en plusieurs étapes, est le même processus que suivent nos ingénieurs pour aider les clients à résoudre leurs problèmes de panne par téléphone.

 

Etape 1

Si vous utilisez des systèmes sans fil multiples, commencez par vous concentrer sur l’élément à problème et éteignez tous les autres systèmes.

 Etape 2

Testez le micro à problème en l’isolant. Si le micro fonctionne correctement, alors le problème est probablement dû à l’interaction avec d’autres micros sans fil de votre installation. Un logiciel de coordination du sans fil professionnel, comme Workbench de Shure, vous aidera à calculer les fréquences compatibles pour tous vos systèmes.

Etape 3

Faites bien attention à tous les indicateurs ou voyants de votre récepteur et vérifiez leur réaction lorsque l’interruption se produit. Si votre sans fil affiche un voyant « ready », le voyant « ready » s’éteint-il ou est-il rouge ? Si votre récepteur dispose d’un indicateur du niveau de radiofréquence, cet indicateur cesse-t-il de fonctionner lors de l’interruption ? Si oui, alors la panne est liée au signal de radiofréquence. Si non, alors il est uniquement lié à l’audio (vérifiez s’il n’y a pas un micro cravate, micro casque ou câble défectueux).

Etape 4

Utilisez la fonction SCAN afin d’attribuer une nouvelle fréquence à votre micro à problème. Si le micro sans fil fonctionne bien sur la nouvelle fréquence, le problème a probablement été provoqué par une source extérieure, comme une chaîne de télévision.

Etape 5

Testez votre émetteur avec un autre récepteur afin de déterminer lequel des deux est défectueux.

Etape 6

Si vous utilisez des antennes à distance, assurez-vous que les antennes sont dans la même pièce que le microphone et que la personne qui tient le micro peut les voir. Lorsque les antennes sont dans une pièce séparée, le signal s’en ressent ; par conséquent, il est recommandé de placer les antennes le plus près possible afin d’obtenir un meilleur résultat.

Etape 7

En règle générale, il faut utiliser un répartiteur d’antennes lorsque l’on utilise plusieurs micros sans fil (4 ou plus) afin d’éviter que plusieurs antennes ne trainent, ce qui pourraient compromettre la réception du signal. Un bon répartiteur et un bon placement des antennes permettront d’éviter des objets comme les récepteurs sans fil, le matériel des racks (métal) et les personnes (eau), qui peuvent tous réfléchir le signal de radiofréquences et provoquer des interruptions.

Etape 8

En partant du principe que vous disposez d’une d’un répartiteur d’antennes et probablement d’antennes à distance, il faut réduire le nombre de variables et résoudre les pannes dans ce domaine. Pour mener cette tâche à bien, retirez le récepteur du canal à problème de la distribution des antennes. Ensuite, retirez ce récepteur du rack, mettez les antennes de stock directement derrière celui-ci et placez le récepteur à 2 ou 3 mètres du reste de votre équipement.

Ici, nous cherchons à isoler le micro sans fil et à le faire fonctionner le plus simplement possible. Si le micro fonctionne bien, alors vous saurez que l’émetteur, le récepteur et la fréquence sont en ordre de fonctionnement. Par conséquent, le problème est probablement lié au répartiteur d’antennes, aux antennes à distance, à un câble d’antenne, ou sa proximité avec un autre équipement proche. Les câbles d’antennes ou les systèmes de répartition des antennes peuvent avoir un défaut de fonctionnement, vous devrez donc les vérifier en conséquence.

Etape 9

Emmenez le système sans fil à problème dans un autre endroit, en dehors du lieu de spectacle ou du bâtiment. Essayez le micro dans ce nouvel espace après avoir scanné pour une fréquence propre. Si le micro fonctionne, alors le problème vient de l’environnement du lieu du spectacle ou du bâtiment. Si le micro continue à tomber en panne, il pourrait s’agir d’un micro ou d’un récepteur défectueux : renvoyez-les pour entretien.

Etape 10

Une fois que votre micro fonctionne correctement, ajoutez doucement (un par un) les répartiteurs d’antennes, les antennes à distance et les autres systèmes sans fil jusqu’à obtenir un système complet en ordre de fonctionnement.

Devenez un expert du sans fil

troubleshooting-wireless-dr

Les microphones sans fil sont des éléments essentiels aux valeurs de la production moderne, mais comme vous l’aurez probablement compris à l’aide des informations ci-dessus, ils exigent une expertise qui va au-delà de la gestion des flux de signal audio traditionnelle. De plus, les utilisateurs de microphones sans fil ont subi de nombreuses perturbations au cours des dernières années, ce qui rend l’amélioration du fonctionnement du sans fil encore plus importante. Pour en savoir plus sur les dernières pannes et comment maintenir la stabilité du navire malgré elles, rendez-vous sur Losing Your Voice

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s