Les 7 pannes principales des systèmes sans fil et comment les éviter

La peur d’une perte de signal ou d’une panne du système est l’une des principales raisons invoquée lors du refus du passage au sans fil. En fait, presque toutes les défaillances du sans fil peuvent parfaitement être évitées si l’on dispose du bon équipement et de la bonne formation. Dans ce post, nous vous expliquons les principales raisons à l’origine de défaillances des systèmes sans fil, afin que vous puissiez éviter des chutes de signal gênantes et améliorer la valeur de votre production avec un réseau sans fil fiable.

 

Raison n°1 : piles à plat ou faibles

Comment vérifier :

  1. Remplacez-les par des piles alcaline neuves de marque.
  2. Examinez les bornes de la batterie du micro sans fil afin de s’assurer que le contact est bon.
  3. Enfin, et c’est peut-être le plus important, simplifiez-vous la vie en adoptant des batteries li-ion rechargeables conçues pour le sans fil.
Raison n°2 : différence de fréquences

Cela peut paraître évident, mais ça arrive. Voici comment vérifier si la gamme de fréquences opérationnelles du récepteur sans fil correspond bien à la gamme de fréquences opérationnelles du micro/ émetteur sans fil :

Vous trouverez la gamme de fréquences opérationnelles sur le récepteur, indiquée de la façon suivante : H6 524-542 MHz. Vérifiez que le micro/émetteur sans fil est prévu pour la même gamme de fréquences. Les gammes de fréquences doivent correspondre exactement. Sinon, votre système sans fil ne fonctionnera tout simplement pas !

Les fréquences opérationnelles sont clairement indiquées au dos de votre émetteur et récepteur.

Raison n°3 : Défaillance d’un câble d’interconnexion audio

Comment vérifier :

  1. Remplacez-le par un autre câble du même type.
  2. Utilisez un ohmmètre afin de vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit ou de fil ouvert dans le câble.
  3. Si vous utilisez un émetteur de poche, remplacez par un autre micro-cravate, un câble de guitare ou un micro serre-tête du même modèle.
Raison n°4 : La fréquence opérationnelle n’est pas adaptée au lieu

Comment vérifier :

  1. Utilisez le code postal de l’endroit et le numéro de modèle du système sans fil, puis consultez Wireless Workbench de Shure afin de vérifier les fréquences recommandées.
  2. Utilisez la fonction SCAN du récepteur sans fil afin de trouver une fréquence ouverte.
  3. Assurez-vous toujours que vous exploitez dans les limites de vos fréquences sous licence.
Raison n°5 : Interférence locale avec d’autres dispositifs électroniques ou systèmes sans fil

Comment vérifier :

  1. Eteignez tout dispositif électronique qui se trouve à moins de 1,5 mètre du récepteur sans fil, comme un lecteur de DVD, un lecteur CD, un ordinateur, un iPod ou un routeur sans fil.
  2. Retirez le système sans fil et emmenez-le dans un autre endroit, à au moins 800 mètres. Si tout fonctionne correctement là-bas, le problème est une interférence locale sur le lieu d’origine. Il est souvent nécessaire d’utiliser un analyseur de spectre de fréquences pour tester avec précision et trouver la source de l’interférence locale.
Raison n°6 : Mauvaise installation du récepteur sans fil ou de ses antennes

Comment vérifier :

  1. Vérifiez que vous disposez bien d’une portée optique sans obstacle, à tout instant, depuis l’endroit où se trouve l’émetteur du micro sans fil vers les antennes du récepteur. Si ce n’était pas le cas, l’installation pourrait être suspecte, bien que des antennes cachées puissent fonctionner de façon satisfaisante si elles sont installées correctement.
  2. Faites évaluer l’installation par un expert en microphones sans fil.
Raison n°7 : Panne d’alimentation électrique externe du récepteur

Comment vérifier : remplacez-la par une autre source d’alimentation du même type ou avec des spécifications électriques équivalentes.

 

Dont Lose Your Voice

 

En matière de sans fil, quelle est votre bête noire ?

Si vous avez réussi à éviter toutes les défaillances mentionnées ci-dessus, vous pouvez vous féliciter et considérer que vous êtes un maître du sans fil. En outre, si vous souhaitez étoffer notre liste, il vous suffit de nous laisser un commentaire en expliquant ce que vous redoutez le plus !

Enfin, si vous n’avez pas encore consulté notre mine du sans fil Losing Your Voice, allez y faire un tour et profitez-en pour prendre une copie de notre guide gratuit de l’audio sans fil au Royaume-Uni.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s