Réseau Audio Dante & Shure

Microflex Wireless

Dante ou Dante Audio n’est pas un nouveau concept dans l’industrie audio. Ce terme est d’ailleurs passé dans l’usage depuis quelque temps. Cela tient au fait que le nombre d’utilisateurs de cette technologie a connu une forte augmentation ces deux dernières années. De nombreux fabricants de systèmes audio renommés accordent désormais leur confiance à la technologie Dante, ce qui explique l’offre croissante de produits compatibles.
En dépit ou justement du fait de cette popularité grandissante, des questions reviennent fréquemment : en quoi consiste précisément Dante et quels sont ses avantages par rapport au câble audio traditionnel ?

Définition de Dante

« Dante (Digital Audio Network Through Ethernet) associe logiciel, matériel et protocoles réseau pour transporter un signal audio numérique multicanal sans compression (avec une faible latence) sur un réseau Ethernet standard au moyen de paquets IP de couche 3. » (Source : Wikipedia)

Son concepteur Audinate a lancé Dante dès 2006 sur la base de technologies Ethernet éprouvées telles que CobraNet et EtherSound.
Comme d’autres technologies audio via Ethernet, Dante est avant tout destiné à des applications professionnelles et commerciales nécessitant, dans de nombreux cas, la transmission d’un grand nombre de canaux audio sur des distances relativement importantes ou depuis et vers différents emplacements.

Avantages des produits compatibles Dante

Dante Netwerk
L’utilisation de produits compatibles Dante comporte plusieurs avantages tant pour les utilisateurs que pour les intégrateurs ou les professionnels du son. La création d’un réseau capable de combiner plusieurs canaux audio sur un simple câble CAT5e (ou supérieur) constitue un gain de temps et d’argent. En outre, Dante offre plusieurs autres fonctionnalités dont les utilisateurs peuvent bénéficier sans réglages complexes.

  • Gain d’effort et de matériel
    Toute personne ayant déjà dû brancher et débrancher des câbles audio vous le dira : il s’agit d’une tâche chronophage.  Les réseaux composés de produits compatibles Dante sont plus rapides à installer et désinstaller que les réseaux utilisant des câbles audio traditionnels. En outre, un câble réseau standard peut transporter jusqu’à 512 canaux audio bidirectionnels.
  • Montage simplifié
    Pour les grands événements et installations complexes, on avait pour habitude d’utiliser de grands câbles snake noirs. Grâce au réseau Dante, inutile d’installer de grosses goulottes pour y loger les câbles audio traditionnels. Consultants, intégrateurs et professionnels de la diffusion de son en direct peuvent désormais utiliser des multicâbles ou câbles réseau beaucoup moins encombrants.
  • Fonctionnalités étendues
    Les produits Dante offrent non seulement un gain de poids, de place, d’effort et de matériel, mais permettent également de piloter les signaux audio numériques au moyen d’un logiciel gratuit. Les signaux peuvent être fractionnés via ce logiciel Web. De cette manière, le flux audio peut être adapté au dernier moment avec un simple ordinateur portable, sans autre intervention.
    Les réseaux Dante éliminent également quelques-uns des problèmes les plus fréquents posés par le son analogique, notamment les interférences avec d’autres appareils électriques, la diaphonie, les bourdonnements et les pertes de signal dues à la longueur des câbles.
  • Installation aisée
    Un autre avantage non négligeable de cette technologie réside dans sa simplicité de mise en œuvre. Grâce à la fonction « auto discovery », les appareils connectés au réseau sont identifiés automatiquement, ce qui facilite considérablement le montage et le réglage des installations. Dante fonctionne avec tous les switches les plus courants et ne nécessite pas de matériel supplémentaire.Dante netwerk bekabeling

Examinons à présent les avantages qu’offrent les produits Shure compatibles Dante.

Dante et les récepteurs ULX-D, Dual et Quad

ULXD

ULX-D désigne un système audio numérique complet allant de l’émetteur au récepteur. Il est réputé pour être le système sans fil le plus performant de Shure.
Dans un réseau Dante, les récepteurs Dual et Quad assurent des fonctions de contrôle et de surveillance pour les utilisateurs. Ce système est capable d’identifier des fréquences et de les configurer pour tous les canaux du réseau en seulement trois étapes.

ULXD & Dante

Les deux récepteurs ULX-D sont très faciles à intégrer dans un réseau. Il suffit de connecter votre réseau Dante à l’un des deux ports Ethernet à l’arrière du récepteur par le biais d’un câble réseau, après quoi le réseau détectera automatiquement le récepteur grâce au logiciel gratuit Dante Controller.
Le second port permet notamment un chainage de plusieurs récepteurs. Une autre possibilité consiste à l’utiliser pour contrôler un dispositif Shure ou tiers (contrôle sur 1 port et Dante sur l’autre). De cette manière, plusieurs systèmes ULX-D peuvent être combinés avec des systèmes de contrôle populaires tels qu’AMX ou Crestron. Shure veille à faciliter ce processus en mettant à disposition un vaste éventail de chaînes de contrôle. Volume, sourdine, capacité de la batterie ainsi que toutes les options sans fil sont ainsi facilement accessibles.
La dernière possibilité consiste à utiliser le second port en mode « redondance », lequel est fréquemment utilisé dans le cadre d’applications exigeantes qui ne tolèrent pas les interruptions engendrées par une rupture de câble ou par un switch réseau en panne.

Dante et SCM820

SCM820

Le mélangeur automatique IntelliMix à huit canaux SCM820 est conçu pour les applications vocales et peut, à titre facultatif, être connecté à un réseau Dante. Le SCM820 possède un connecteur Dante et offre des fonctions supplémentaires. Le SCM820 dispose également de deux ports Ethernet. Jusqu’à douze mélangeurs SCM820 peuvent être reliés pour un total de 96 canaux entièrement contrôlables via des réglages IntelliMix, tandis qu’un seul canal de sortie est requis.

Intellimix Mixer

Les mélangeurs automatiques sont de bons outils pour les applications dans le domaine de la production. Une connexion analogique est possible entre le mélangeur et la console, mais l’utilisation de la fonction numérique Dante permet de tirer le meilleur parti du SCM820 : splitters mâles/femelles superflus et routage simplifié. Le SCM820 embarque une interface utilisateur Web à laquelle l’utilisateur peut accéder facilement et en temps réel au moyen du navigateur d’un ordinateur portable ou d’une tablette, plutôt que d’utiliser le panneau avant.

Dante et Microflex Wireless

Depuis sa sortie, ce système numérique a démontré sa valeur ajoutée dans le cadre de réunions. Sa mise en service est aisée, il dispose de fonctions de cryptage et de recharge et est accessible depuis le réseau. Des avantages qui bénéficient tant aux utilisateurs qu’aux intégrateurs.  Le Microflex Wireless est conçu pour un fonctionnement optimal dans un réseau et avec Dante.
Au lieu d’une armoire équipée de récepteurs, ce système utilise un point d’accès (MXWAPT) pouvant accueillir jusqu’à huit canaux micros.

Microflex Wireless

Des systèmes à huit canaux peuvent être connectés à la station de recharge par le biais du bouton « lien ». En cas de canaux multiples, les réglages se font en toute simplicité au moyen de l’interface utilisateur Web embarquée et du logiciel Dante Controller. Le Microflex Wireless permet de convertir le signal audio numérique en signal analogique via l’interface réseau (MXWANI), pouvant également isoler des micros ou les contrôler à l’aide de casques.

Le Microflex Wireless est facile à installer et à utiliser. Grâce à la sélection automatique de canal, les utilisateurs lambda ne sont plus contraints de recourir à une assistance technique.

Conclusion

Dante est une solution simple et polyvalente supportant jusqu’à 512 canaux audio numériques bidirectionnels. Elle présente une faible latence, ne génère pas de bourdonnements et ne subit pas de perte de signal (et donc de qualité sonore), même avec un câblage de longueur importante. Le coût des produits Dante est souvent inférieur à celui des câbles en cuivre avec splitters équilibrés. Ces produits offrent également un gain de temps, car leur installation et leur démontage sont plus rapides qu’avec des connexions audio analogiques. Et il est inutile d’acheter un logiciel supplémentaire !

Shure en Dante

Un autre atout réside dans le fait que de grands fabricants ont adopté la technologie Dante, permettant ainsi de combiner plus efficacement des produits de marques différentes. À titre d’exemple, une console numérique de la gamme Yamaha CL qui partage le même réseau Dante qu’un récepteur Shure ULX-D permettra de bénéficier d’une détection automatique et du contrôle des canaux Shure.

L’avantage majeur de la solution Dante réside dans la possibilité de contrôler le son de différentes pièces au moyen d’un panneau d’accès unique. Les réseaux Dante peuvent s’intégrer dans les infrastructures IT existantes, permettant de surveiller ou contrôler différents appareils depuis un point central. Grâce à un système WiFi, ces fonctionnalités sont accessibles sur des appareils mobiles tels qu’une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable.

Les produits Dante présentent des avantages pour tout le monde, tant les consultants et les intégrateurs que les gestionnaires : rapidité et facilité d’installation, fonctionnalités supplémentaires et gestion avancée des fonctions. Les produits compatibles Dante réduisent le fossé entre sonorisation professionnelle et IT sans compromis sur la qualité sonore.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s