Le Micro KSM8 Dualdyne : quelques témoignages !

Depuis le lancement du microphone KSM8 en janvier 2016, ce dernier a reçu les éloges de la presse spécialisée – Recording Magazine & MusicTech – et d’artistes de renommée internationale, notamment Jennifer Lopez.

Le KSM8 est par ailleurs de plus en plus utilisé sur scène au Benelux. Les commentaires que nous recevons des artistes et ingénieurs du son sont positifs. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ces témoignages provenant d’utilisateurs du Benelux.

Videohouse – media facilities

Ad van Beek et Tom De Saeger – Ingénieurs du son chez Videohouse

« La tonalité se caractérise par une belle homogénéité à différents volumes et le micro s’adapte parfaitement à certaines prises de liberté sur le plan technique. Pour la diffusion, nous sommes très satisfaits de la clarté du timbre du micro, qui assure une belle stabilité des voix au sein du mixage.

Concernant le mixage en régie, la courbe de réponse des égaliseurs du micro est toujours restée plate (à l’exception du filtre coupe-bas classique).
Les corrections d’égalisation sont très limitées. Nous nous sommes en fait contentés d’accentuer légèrement les fréquences les plus aiguës pour la raison précédemment indiquée.

Pour le mixage en régie, nous n’avons pas accentué les fréquences les plus aiguës. Nous n’avons ressenti le besoin d’égaliser pour aucun artiste. Nous avons uniquement ajusté la différence de volume (La réception /transmission nous a semblé très stable et fiable). C’est dû à la réception, car nous avons utilisé un récepteur sans fil UR4D+.

Sur le plan tonal, il s’agit donc d’un micro linéaire dans tous les registres, quel que soit le volume.

Cette linéarité permet par ailleurs une éventuelle utilisation hors axe, sans effet de proximité. »

Pour nous, ce micro, permettant de bénéficier des avantages des condensateurs haut de gamme actuels sans leurs inconvénients, fait office de nouvelle référence. Il convient à tous les usages.»

Kate Ryan – Chanteuse pop/dance renommée

« Un produit bien conçu avec un timbre exceptionnel et stable lorsque l’on s’éloigne du micro. J’ai trouvé cette caractéristique extrêmement pratique pour danser ou jouer du piano avec le KSM8 fixé sur un pied. La puissance et la qualité du son restaient constantes. Le micro produisait un timbre chaleureux et de beaux graves. »

Elwin Dorlas – Ingénieur du son chez 3FM, Son Mieux et the Brahms, entre autres
« La caractéristique la plus marquante du KSM8 est son incroyable justesse pour un micro dynamique. Par ailleurs, sa grande facilité d’utilisation pour le direct est un gros atout.
En cas de diaphonie, cette dernière est beaucoup moins marquée que pour d’autres microphones, ce qui rend ce modèle plus simple d’utilisation dans toutes les situations. »

Sander Nagel – Responsable de projet chez Ampco Flashlight Rental BV
« Un super micro, qui fonctionne parfaitement à volume élevé ou faible, adapté aussi bien aux voix féminines que masculines. »
« Tout simplement un bon micro, conforme à ce qu’on attend de lui. »

Dick Scheepbouwer – Ingénieur du son en régie pour Venice et David Garrett
« Un magnifique micro adapté à diverses applications. Qu’il s’agisse d’une chanson ou d’une présentation, d’une voix dure ou douce, la palette d’utilisation du KSM8 est très large. Le son du micro est tout simplement excellent. Il produit un timbre très homogène, à proximité ou à distance. La musique avec des cuillères, par exemple, pose d’ordinaire un gros problème. »

Frank Vander linden – Chanteur et guitariste du groupe de rock belge De Mens et artiste solo
« Ce micro est aussi solide que le bon vieux SM58, qui reste un choix parfait pour le rock. Malgré tout, ce modèle a quelque chose de plus. Il garantit une sonorité plus uniforme. Désormais, je comprends très distinctement mes propres textes sur scène. J’ai également reçu des retours enthousiastes du public concernant la clarté du chant et des textes. »

Arjan de Vree – Ingénieur du son chez Jett Rebel, Lucas Hamming, 2Unlimited et Radio 538, entre autres
« Je retiendrai surtout la présence sonore dans les fréquences moyennes, d’une finesse surprenante, ainsi que l’homogénéité du timbre en cas de distance variable par rapport au micro.
Le KSM8 complète à merveille la gamme de microphones de chant de Shure que nous utilisons chez Radio538. »

Ilja Traas – Ingénieur du son en régie chez Kensington, Sue de Night entre autres
« Je l’ai d’abord testé pour Kensington et j’ai tout de suite été frappé par la vaste bande de fréquences. Le son reproduit est très agréable dans les aigus et plus dynamique que pour la gamme SM. Le KSM8 a plus de punch et possède malgré tout une sonorité plus directe. Ce micro s’adapte bien à la voix d’Eloi.
Depuis peu, j’utilise aussi le KSM8 avec grande satisfaction pour Sue de Night dans le cadre de l’émission télévisée néerlandaise “De Wereld Draait Door” (Le monde continue de tourner). »
Peter Philips – Ingénieur du son
« L’effet de proximité mieux maîtrisé et le timbre naturel sont les principales différences par rapport à d’autres micros. Ils permettent de stabiliser le timbre, même dans les cas où la technique d’utilisation du microphone laisse à désirer. »

Marc Luyckx – Ingénieur du son
« Ce micro reproduit un son agréable, chaleureux et rond. Les aigus sont plus naturels que sur les modèles précédents. C’est une réussite esthétique, un avantage pour les clips et les émissions de télévision. Son inconvénient : le bruit de contact est trop prononcé, par exemple lors de la fixation sur un pied. Il est plus sensible aux effets Larsen dans les graves. »

Marcel Cortleven – Ingénieur du son
« Pour reprendre Koen Wauters, je dirais tout simplement « Waouh ! ». Il s’agit d’une nouvelle référence pour notre secteur. L’absence d’effet de proximité avec ce micro constitue un atout. »

Peter Verhoeven – Présentateur de radio et télévision flamand chez Q-Music, pour l’émission L.A (PeterQsa)
« J’ai plus de 25 ans de carrière dans le secteur de la radio et de la production sonore. Pour moi, le KSM8 est une surprise rafraîchissante. Il offre un timbre qui allie clarté et chaleur, ainsi qu’une grande liberté de mouvement grâce à son très vaste « sweet spot ». En outre, la technologie Dualdyne élimine presque totalement l’effet de proximité. C’est particulièrement avantageux pour ceux qui, tout comme moi, aiment parler très près du micro. Je le conseille vivement à tous ceux qui recherchent la fiabilité du son des produits Shure, avec un soupçon de punch raffiné en plus. Le KSM8 annonce sans aucun doute la nouvelle génération de microphones dynamiques. Ainsi que les modèles concurrents. »

Eric Rutten – Responsable des applications chez Shure Distribution Benelux

« En tant que premier représentant d’une nouvelle génération de microphones dynamiques dualdyne (à double diaphragme), le KSM8 se démarque par une plage de fréquence inégalée
et une grande linéarité qui font de ce microphone la solution idéale pour de nombreuses applications vocales. »

Pour en savoir plus sur le KSM8, consultez notre article « Le Dualdyne, c’est quoi ? Comprendre le KSM8 de Shure ».

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s