Le choix entre un microphone filaire ou sans fil.

L’une des principales décisions que les musiciens doivent prendre, c’est le choix entre un microphone filaire ou sans fil. L’acquisition d’un micro est une étape importante pour un musicien, et le choix entre solution filaire ou sans fil peut être intimidant.

Tandis que la simplicité des solutions filaires peut constituer un avantage, un microphone sans fil peut être très avantageux pour les artistes actifs. Néanmoins, au bout du compte, c’est la préférence personnelle qui devra déterminer votre choix.

Voici certains facteurs à prendre en compte si vous hésitez entre les deux:

  • Le contexte est toujours fondamental
  • Est-ce que vous aimez vous déplacer sur scène ?
  • Est-ce que vous jouez d’un instrument qui vous oblige à rester en place, comme la batterie ou le clavier ?
  • Etes-vous à l’aise avec un microphone doté de plusieurs composantes technologiques ?

 

Ces contextes sont aussi importants que le diagramme polaire, le coût, la caractéristique dynamique ou à condensateur, et d’autres facteurs. Au plus vous réfléchissez à la partie physique d’une prestation sur scène, au plus vous choisirez la solution qui vous convient.

 

Le câble du microphone : un éventuel fardeau

Souhaitez-vous simplement éliminer le câble du microphone ? Je pose la question car, pour certaines personnes, un « Oui ! » sera une réponse suffisante pour passer au sans fil.

Un micro sans fil offre plus de liberté sur scène, et la possibilité d’interagir de façon exceptionnelle avec l’environnement. Si vous êtes un artiste énergique qui aime se déplacer sur scène, le sentiment provoqué par l’élimination de tous les câbles de microphone peut s’avérer libérateur et grisant. En plus de cela, le passage au sans fil élimine la peur d’endommager ou de déconnecter le câble pendant un concert.

Si vous avez peur qu’un système sans fil soit trop complexe, n’oubliez pas que les systèmes Shure sont réputés pour leur exceptionnelle qualité de son, leur facilité d’usage et leur fiabilité. N’ayez pas peur de perdre le son légendaire auquel le public est habitué avec les micros filaires. Par ailleurs, de nombreux systèmes Shure sont conçus pour les musiciens qui gèrent leur propre son, donc pas besoin d’être ingénieur du son pour pouvoir les utiliser en toute confiance.

 

sm_digital_wireless_sm58_vocal_packaging_lifestyle-1

Le câble du microphone : il peut vous sauver la vie

De nombreux artistes et ingénieurs du son préfèrent les microphones filaires en raison de la facilité d’usage et la simplicité d’une connexion filaire. Les utilisateurs de micros filaires n’ont jamais de problèmes de sélection de fréquence ou d’autonomie de batterie. En cas de problème de micro pendant une prestation, la recherche de la panne est plus simple car il y a moins d’éléments susceptibles de faire défaut. Le problème peut être résolu immédiatement avec un nouveau câble XLR ou un réexamen du trajet de signal.

Pour tous ceux qui ne souhaitent par porter ou avoir à se préoccuper des multiples pièces susceptibles de poser problème dans la technologie d’un microphone, quel que soit leur facilité d’usage, un micro filaire est probablement la meilleure option. Dans la plupart des cas, tout ce dont vous avez besoin est le microphone, car le lieu disposera d’un câble XLR prêt à l’emploi. Cette simplicité est un gros point fort des solutions filaires. De plus, si vous êtes immobiles lors de vos prestations, alors la liberté de mouvement octroyée par le sans fil n’entre pas en jeu.

 

sm58_keys_6281_bw_hr

Ne pas ignorer la préférence personnelle

La préférence personnelle peut constituer le facteur déterminant lors du choix d’une solution. Lorsqu’il s’agit d’investir dans votre métier, il y aura toujours des moments frustrants d’indécision. Si vous avez déjà effectué des prestations devant un public, vous aurez une meilleure idée de ce que vous préférez et pourquoi. Parfois, c’est tout ce dont vous avez besoin pour choisir le micro qui vous conviendra le mieux.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s