Dix raisons pour lesquelles les systèmes ear monitor sont meilleurs que les retours

Vous souvenez-vous de cette merveilleuse expérience acoustique en direct que vous avez eue un jour avec des enceintes de retour ? Vous pouviez entendre toutes vos répliques sans avoir à augmenter le volume jusqu’à onze. L’ingénieur en charge du retour répondait instantanément à vos demandes. Et il n’y avait aucun Larsen.

Non ? Vous n’êtes pas le seul. Les retours intra-auriculaires ont fait leur apparition car il était grand temps de proposer une expérience plus sûre sur scène, offrant également un meilleur son. Lisez le reste de ce post pour découvrir ce que je peux faire pour vous.

 

#1 – Qualité de son supérieure

L’expression garbage in, garbage out (poubelle qui rentre, poubelle qui sort) convient parfaitement ici. Si vous utilisez des retours de scène et ne pouvez pas vous entendre à moins de jouer suffisamment fort pour abimer vos oreilles et interférer avec le mélange principal, personne n’y gagne. Les retours intra-auriculaires, à l’inverse, vous procurent un son clair constant sur scène, quelles que soient les limites du lieu. Lorsque vous pouvez ajuster votre prestation afin de refléter ce que vous entendez, c’est une bien meilleure expérience, pour vous et pour le public. Votre confiance en tant qu’artiste sera aussi boostée.

 

#2 – Niveaux de volume idéaux

Lorsqu’ils utilisent des retours de scène, les ingénieurs retour finissent toujours pas se trouver dans une sorte de guerre des volumes entre l’amplifié et le non amplifié. Les chanteurs, les guitaristes acoustiques et les claviéristes ne parviennent pas à s’entendre par dessus les guitaristes et bassistes électriques amplifiés, sans parler de la batterie. Ils demandent donc : « Est-ce que tu peux m’augmenter ? »

« Peut-être » est la meilleure réponse que l’ingénieur pourra donner en raison des limitations de taille des amplificateurs de puissance, de la gestion de l’alimentation des haut-parleurs, et du gain acoustique potentiel. Si la salle a une mauvaise acoustique, la paix est encore moins probable. Avec un système de retour intra-auriculaire, vous obtiendrez un son de qualité studio dans un contexte live. Vous pourrez choisir ce que vous entendez, et vos ingénieurs ne seront pas contraints de brandir le drapeau blanc.

 

10reasonsinears-2

 

#3 – Elimination de l’effet Larsen

Vous connaissez le son du Larsen : cet intense gémissement qui envoie directement vos mains à vos oreilles. Mais quelle en est sa cause ?

Le Larsen se produit lorsque le son amplifié provenant d’un haut-parleur est capté par un microphone et ré-amplifié. Cela se produit fréquemment sur des scènes bondées, où microphones et enceintes de retour sont trop rapprochés. Lorsque tous les membres de votre groupe demandent à l’ingénieur d’augmenter leur micro, le Larsen est inévitable. Les systèmes de retour intra-auriculaire annulent ce scénario. Ils scellent les « enceintes » dans vos oreilles, rompant ainsi la boucle de l’effet Larsen.

 

#4 – Santé auditive

L’exposition chronique à des niveaux élevés de pression sonore provenant des retours de scène peut abimer vos oreilles de façon irréversible. Les bouchons d’oreille peuvent aider, mais même les meilleurs bouchons altèrent suffisamment la réponse en fréquence pour étouffer le son. Les retours intra-auriculaires protègent vos oreilles du bruit extérieur tout en vous fournissant simultanément le son dont vous avez besoin. Commandes en main, vous pouvez ajuster le volume à un niveau plus sûr. C’est de loin l’option la plus saine.

 

#5 – Diminution de la pression vocale

Même le plus puissant des chanteurs n’arrivera pas au niveau d’une guitare amplifiée à fond, ou d’une batterie. Lorsque les chanteurs ne parviennent pas à s’entendre dans le mélange de la scène, ce qui se produit souvent avec les retours de scène, ils poussent leurs voix trop fort, s’abimant les cordes vocales et raccourcissant ainsi leurs carrières. Les retours personnels intra-auriculaires vous permettent de vous entendre clairement lorsque vous chantez, et vous n’aurez pas à crier pour passer au-dessus des amplis et des retours des guitares. En plus de votre propre voix, vous pouvez inclure les autres instruments dans votre propre mélange, dans la proportion de votre choix, selon vos envies.

 

10reasonsinears-5

 

#6 – Retour stéréo

L’un des avantages évidents des systèmes de retour intra-auriculaires para rapport aux retours de scène est la capacité à écouter en stéréo. Nos oreilles sont faites pour l’écoute en stéréo, un mélange stéréo s’apparentera donc plus à un environnement naturel d’écoute. Lorsque vous écoutez un mélange qui résonne naturellement, vous êtes plus susceptible d’écouter à un volume inférieur. Ce qui signifie des oreilles en meilleure santé sur le long terme.

 

#7 – Un mix propre pour le public

Les retours de scène sont directionnels en hautes fréquences, mais ils deviennent omnidirectionnels avec les basses fréquences. Pourquoi c’est mauvais : lorsque les retours de scène sont tournés vers le haut, les faibles fréquences coulent depuis l’arrière des unités, ce qui peut embrouiller le mélange principal et rendre les voix inintelligibles pour le public, surtout dans les petites salles. Lorsque vous utilisez des retours intra-auriculaires, l’ingénieur façade peut se concentrer sur le meilleur mélange possible pour le public, sans avoir à tenir compte des débordements du mélange de la scène.

 

#8 – Portabilité

Si vous jouez d’un instrument amplifié ou de la batterie, alors vous connaissez bien le problème du transport du matériel. Les amplis pèsent environ 25 kilos chacun. Les enceintes de retour pèsent environ 20 kilos chacune. Au plus vous en avez, au plus le véhicule dont vous avez besoin devra être grand, et au plus vous dépenserez en essence. Un système intra-auriculaire complet tient dans une valise, sans problèmes supplémentaires de portage, de place dans le véhicule, ou d’essence. De plus, l’élimination des enceintes de retour et des câbles de haut-parleur donne un aspect plus propre, plus professionnel à votre scène, ce qui est important si vous réalisez des concerts à des mariages, des services religieux ou lors d’évènements en entreprise avec des normes esthétiques différentes des bars classiques.

 

#9 – Mobilité

Lorsque vous utilisez des retours de scène, vous êtes limités à votre emplacement idéal sur scène où le mélange a le meilleur son. Si vous vous décalez un peu vers la gauche ou vers la droite, tout tombe à l’eau. Pourquoi ? Parce que les enceintes sont directionnelles. Utiliser des retours intra-auriculaires, en revanche, c’est un peu comme utiliser un casque : le son va où vous allez. Donc, si vous voulez jouer pour la foule de n’importe quel côté de la scène, vous entendrez le même mélange, où que vous soyez.

 

#10 – Contrôle personnel

La partie la plus stimulante du retour intra-auriculaire est peut-être le contrôle direct de ce que vous entendez. Vous dépendez toujours de l’ingénieur retour pour les réglages de précision, mais vous pouvez ajuster le volume grâce au bouton de votre élément de poche, et vous pouvez choisir entre différents mélanges vous-même.

 

10reasonsinears-10

 

Si vous utilisez un mélange stéréo, vous entendrez la même chose dans les deux oreilles, mais vous pouvez l’incliner vers la gauche ou la droite afin d’entendre plus ou moins dans une oreille ou dans l’autre. Si vous utilisez un système avec MixMode®, vous entendrez un mélange accumulé dans les deux oreilles. A partir de là, vous pouvez utiliser les commandes de votre élément de poche pour ajuster les sources sonores. Voici un exemple : vous souhaiterez peut-être les voix et les guitares dans l’oreille gauche, et la batterie et la basse dans la droite.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s