Connaissances élémentaires installations de sonorisation – partie 3

Cette semaine nous traitons “Connexions et réseaux“. Pièces publiées précédemment dans cette série : Composants de systèmes sonores & Terminologie.

Connectivité et mise en réseau

Dans le domaine audio, où les systèmes et le matériel ont évolué rapidement, tout en devant rester compatible avec l’ancien, le fait d’associer plusieurs systèmes est une problématique de longue date. C’est d’autant plus important lorsque l’on associe des composants analogiques et numériques.

Numérique ou analogique: l’audio analogique présente certains avantages en matière de sonorisation (son en direct), car il fonctionne en « temps réel », sans aucun décalage perceptible entre la source sonore et la sortie du système.

Les avantages de l’audio numérique sont néanmoins nombreux. Le fonctionnement à base de fichiers rend la reproduction extrêmement simple, sans aucune perte de génération. Ainsi, le contenu est très facile à transporter, disposant d’un large ensemble de processeurs de signal numérique relativement insensibles aux interférences liées aux signaux extérieurs pendant la transmission. En plus, une fois que l’audio est bien transformé dans le domaine numérique, il est possible de l’acheminer à travers un réseau informatique, comme n’importe quel autre contenu à base de fichiers, qui est relativement insensible aux interférences provoquées par des signaux extérieurs au cours de la transmission.

Systèmes individuels ou en réseau: le principal objectif d’un système de sonorisation est de garantir un son de qualité supérieure dans une salle. On attend de lui une bonne prise de son, manipulation et livraison du son. Un système dédié et individuel constitue souvent la meilleure option pour y arriver. Ajoutez-y la possibilité de communiquer avec des espaces extérieurs, et vous aurez un système audio connecté en réseau. Pour les professionnels de l’informatique, il est particulièrement important de noter que les systèmes audio en réseau peuvent aussi bien être analogiques que numériques. Bien évidemment, pour distribuer du son via un réseau d’ordinateurs, le contenu audio devra être numérique.

Aujourd’hui, de nombreux systèmes audio sont conçus pour communiquer avec des réseaux d’ordinateurs, soit pour permettre un suivi et un contrôle à distance, soit pour permettre une distribution du son dans plusieurs salles. C’est possible en convertissant tout le son en format numérique et l’envoyant à destination via un câble doté d’une fiche RJ45, la même qui est utilisée pour les connexions Ethernet. (Toujours vérifier les besoins spécifiques de votre système en matière de câblage). Ce genre de système s’avère particulièrement pratique, car la plupart des organisations sont déjà câblées via une connectivité Ethernet.

Compatibilité: audio grand public ou pro : comme les termes eux-mêmes le suggèrent, on trouve généralement le matériel audio professionnel sur scène et dans les studios, ou encore dans des centres de réunion ou de conférence, où un niveau élevé de fiabilité et de flexibilité est nécessaire. Le matériel grand public est, quant à lui, conçu pour une utilisation à domicile. Diverses raisons historiques expliquent cette séparation, comme des questions de longueur de câbles, de fidélité, de fiabilité et d’intégrité du signal.

En général, on différencie le matériel audio par type de sortie, qui peut être de niveau micro (environ 2 millivolts) ou de niveau ligne (environ un volt). Un signal de niveau ligne surchargera une entrée de niveau micro, alors qu’un signal de niveau micro sera à peine audible lorsqu’il sera branché dans un appareil de niveau ligne. Il est important d’être sensible à ces différences lors de l’ajout d’un nouvel équipement à un système. Autre élément de compatibilité important : l’impédance. La plupart du matériel audio professionnel présente une faible impédance (que l’on appelle lo-Z), alors que le matériel grand public fonctionne avec une impédance élevée (hi-Z).

C’est généralement le mélangeur qui se charge de faire fonctionner correctement les différents éléments entre eux, en accueillant les sources d’entrée avec une variété de types de connecteurs et de niveaux de signal et en les ajustant afin qu’ils puissent fonctionner ensemble.

Astuce pro: le matériel pro et le matériel grand public sont en général équipés de connecteurs différents, ce qui est un bon indicateur pour évaluer la compatibilité. D’un point de vue général, lorsque les connecteurs d’entrée et de sortie de deux éléments ne correspondent pas, soyez prudents.

Systèmes intégrés Shure

Une intelligibilité vocale optimale est essentielle pour une bonne collaboration et une productivité maximale. Shure enregistre la voix humaine depuis 1925. Sa technologie audio intelligente est à présent plus fiable et plus efficace que jamais. Nous avons piqué votre curiosité ? Découvrez nos solutions sur notre Portail Systèmes intégrés de notre site web.

Advertisements

One comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s